Paroka Momordica charantia

Manjé kouli (gcf), Bitter cucumber (en), Condiamor (es), Bittergurke (de)

Son nom scientifique est « Momordica charantia L. ». qui vient du latin ‹ momordi › (conjugaison du verbre mordre) pour son goût âcre et l’aspect craquant sous la dent du fruit cru.
Le nom « paroka » est d'origine tamoule (langue originaire du sud de l'Inde).
Il est aussi appelé : poire baumier, pawoka (créole), pomme des indiens, pomme mexicaine, margose à piquants, assorossier (Haïti), momordique, sorossie, margoz (île de la Réunion), fuka (Polynésie).
Autres noms créoles : Ponm kouli, Sorisi, Kokouli, Ti konkonb kouli, Ponm zendyen.

Origine

Son origine serait africaine et ancienne, une longue migration l'a conduit en Asie.

Habitat

Toutes les zones tropicales du globe et sud-est de l'Amérique du Nord.
On retrouve cette plante (certainement apportée par les esclaves venus d'Afrique) dans les jardins, en haies et dans les lieux incultes.

Type

Fine liane grimpante de 3 à 4 m aux vrilles simples qui lui permettent de s'accrocher sur le support.
Cette plante appartient à la famille des ‹ Curcubitacées › (comme le concombre -n°48- et le giromon ‑n°160-, entre autres).
C'est une plante mellifère (elle attire abeilles et colibris).

Fleur

Toute l'année.
Fleurs jaunes, en forme de cloche, à cinq pétales.

Fructification

Toute l'année.

Fruit

Les fruits d'abord verts, deviennent orangés à maturité.
De forme oblongue (ovale) ils mesurent de 5 à 8 cm de long et présentent de nombreuses petites crêtes en surface. Ils pendent au bout d'un long pédoncule.
À l'intérieur du fruit se trouvent des graines noires entourées d'une pulpe rouge vif.

Utilisations

Le fruit, la feuille et les graines sont comestibles et amers (le mucilage rouge qui entoure la graine est la seule partie douce de la plante). Cette amertume provient des momordicines, substances proches de la quinine.
Le paroka est très utilisé en Inde, où on le connaît sous le nom de « karela » : il entre dans la réalisation de nombreux mets tel le traditionnel cari.
Le paroka, dans beaucoup d’autres pays d’Asie mais également en Afrique et en Amérique du sud, est consommé vert, cuit à l'anglaise ou à la vapeur.
Mûr (orangé), c'est un fruit très sucré.
Aux Antilles, il est plutôt utilisé pour ses nombreuses vertus médicinales : c'est l'un des remèdes les plus apprécié dans la Caraïbe et en Amérique centrale.
Ses racines servent de savon et ses graines fournissent, en Chine, de l'huile à brûler.
La décoction de feuilles est un détachant efficace.

Le genre Momordica

Le genre botanique Momordica regroupe plusieurs plantes appartenant à la famille des ‹ Curcubitacées ›.
Il comprend environ 60 espèces, dont certaines sont communément appelées concombres amers.
Le genre Momordica est diversifié et présente une variété d’utilisations culinaires et médicinales. Son amertume caractéristique nécessite souvent une préparation spécifique pour être appréciée dans la cuisine.
Le genre est principalement originaire d'Afrique tropicale, avec quelques espèces présentes aussi en Asie. Elles poussent principalement dans des climats chauds et humides.
Les plantes du genre Momordica sont des plantes herbacées annuelles ou vivaces, grimpantes ou rampantes.
Le genre comprend plusieurs espèces, dont les plus connues sont, outre le paroka :

  • Momordica charantia : originaire d'Asie méridionale. Connue sous le nom de margose de Chine, concombre amer, cette plante grimpante est cultivée pour son fruit très amer, consommé cuit, sans la peau ni les pépins, dans les cuisines traditionnelles réunionnaises et asiatiques. Pour enlever un peu d'amertume, les fruits sont souvent blanchis puis marinés. Elle est également utilisée depuis longtemps en Asie comme remède traditionnel contre le diabète.

  • Momordica cochinchinensis : appelé ‹ gac › ce concombre épineux est originaire d’Asie du Sud-Est (présent au sud de la Chine, en Thaïlande, au Laos, en Birmanie, au Cambodge, au Vietnam, ainsi qu'au nord-est de l’Australie). Ses fruits sont utilisés pour leurs propriétés antioxydantes et leur teneur élevée en bêta-carotène. Ils sont consommés de diverses façons : frais, cuits ou en poudre. Incorporés dans les aliments traditionnels, les gacs ajoutent à la fois de la couleur et un apport nutritionnel. Les arilles contenus dans les fruits mûrs se consomment frais ou cuits : au Vietnam, les arilles sont cuits avec du riz pour faire un plat traditionnel appelé ‹ xôi gấc ›, servi lors des mariages et de la nouvelle année. Ils peuvent être conservés en les séchant et en les réduisant en poudre. On en extrait de l'huile par pression. Il faut environ 100 kg de fruits frais pour obtenir 1 litre d'huile de gac.

  • Momordica balsamina : concombre balsamite ou courgette africaine. Cette plante est présente dans toute l’Afrique subsaharienne, mais pas dans les îles de l’océan Indien ; elle est également présente au Yémen, en Inde et en Australie et à l’état sauvage en Amérique tropicale, probablement suite à une introduction.
    Cette espèce produit des fruits plus petits que le concombre amer. Les feuilles et les jeunes fruits sont cuits et consommés comme légume au Cameroun, au Soudan et en Afrique australe. Les jeunes fruits amers sont comestibles, alors que les fruits mûrs causent des vomissements et de la diarrhée, et qu’ils peuvent être toxiques. La pulpe rouge vif du fruit est consommée en Namibie.
    Cette plante est utilisée en médecine traditionnelle depuis très longtemps.

  • Momordica dioica : connue sous les noms de ‹ kantola › et de ‹ luffa ›, cette plante est cultivée pour ses fruits qui, lorsqu’ils sont jeunes et tendres, sont comestibles : ils sont utilisés comme légume en Inde et dans certaines zones de l’Asie du Sud-Est. Le kantola est aussi consommé cuit avec des épices, ou frit, et entre dans des préparations à base de viande et/ou de poisson.
    Les éponges végétales ‹ luffa › sont, elles, fabriquées à partir de la pulpe mature.

  • Momordica foetida : connue sous divers noms, dont concombre sauvage, concombre de cheval et courge amère africaine, cette plante est une vigne grimpante vivace originaire d'Afrique tropicale qui produit des fruits comestibles. Mais elle est surtout utilisée en médecine traditionnelle. Ses fruits sont consommés dans divers pays, comme le Ghana, le Gabon, le Soudan (pays où la racine est considérée comme comestible).

Autres plantes appartenant au même genre :

  • Momordica cardiospermoides : présente au Botswana, en Eswatini, au Malawi, en Mozambique, en Afrique du Sud, en Tanzanie, Zambie, Zimbabwe. Usages culinaires (feuillles) et médicinaux.
  • Momordica cissoides : présente en Sierra Leonne, en Ouganda, au Kenya, en Tanzanie. Usages culinaire mais surtout médicinaux (malaria).
  • Momordica cymbalaria : présente en Afrique tropicale, au Pakistan, en Inde où elle est appelée ‹ kakrol ›. Usages médicinaux.
  • Momordica spinosa : présente en Ethiopie, au Kenya, en Somalie, en Tanzanie. C'est une plante médicinale.
  • Momordica multiflora : Afrique tropicale.
  • Momordica trifoliolata : Afrique de l’est.
  • ...