Mandarinier Citrus reticulata

Mandarin (gcf), Tangerine tree (en), Mandarino (es), Mandarinenbaum (de)

Son nom scientifique est « Citrus reticulata Blanco », arbuste de la famille des ‹ Rutacées › (Rutaceae), à laquelle appartiennent le bigaradier (n°124), le citronnier (n°43), l'oranger (n°91), le pamplemoussier (n°92), le combava (n°47)...
La mandarine, qui pousse dans un arbuste, le mandarinier, se déguste vers Noël.
Comme l'orange, la mandarine des Antilles reste verte à maturité, mais n'est pas pour autant amère.
La mandarine est l'une des premières espèces d'agrumes : par sélection ou hybridation naturelle, elle est l'ancêtre de nombreux cultivars hybrides d'agrumes.
Avec le cédrat (n°136) et le pomelo (n°92), la mandarine est l'ancêtre des hybrides les plus importants sur le plan commercial (tels que les oranges douces et acides (n°91), le pamplemousse (n°92) et de nombreux citrons et limes (n°43).
La mandarine a également été hybridée avec d'autres espèces d'agrumes, comme la lime du désert et le kumquat (n°74).
Bien que la mandarine ancestrale soit amère, la plupart des souches commerciales de mandarine sont issues d'une hybridation avec le pomelo, qui leur donne un fruit sucré. (source Wikipedia)

La mandarine doit son nom à l’espagnol ‹ naranja mandarina › orange des mandarins de l'Empire chinois dont les habits d'apparat étaient de couleur oranger vif.

Origine

Asie du Sud-Est (Chine et Vietnam).
Le mandarinier n'est connu en Europe que depuis le début du 19ème siècle.

Habitat

Asie et pourtour méditerranéen.
Le mandarinier supporte la sécheresse (d'où ses feuilles vernissées).
Le mandarinier est cultivé, comme tous les agrumes, pour la consommation de son fruit. Les principaux pays producteurs sont la Chine, l'Espagne, la Turquie, le Maroc, le Brésil, les USA...

Type

Petit arbre de 4 m de hauteur maximum, au tronc droit et au feuillage persistant . Ses feuilles sont vert foncé, brillantes, lancéolées (en forme de fer de lance), plus petites que celles des autres agrumes et dépourvues de pétiole ailé (caractéristique de l'oranger, fiche n° 91).

Les mandariniers désignent couramment plusieurs groupes de petits agrumes :

  • le mandarinier commun « Citrus reticulata Blanco (ex C. nobilis) » : il possède un grand nombre de rameaux, de petites feuilles étroites et un port dense.
  • le mandarinier de Méditerranée « Citrus deliciosa » : il est cultivé dans le bassin méditerranéen sous différents noms depuis les années 1800. Appelée aussi mandarinier à feuille de saule, il est un sous-groupe de mandarine « Citrus reticulata Blanco ».
  • les mandariniers asiatiques :
    • le mandarinier King, Roi de Siam « Citrus nobilis Lour. » : il possède de gros fruits ressemblant à des oranges et est cultivé principalement dans le Sud- Est asiatique.
    • le mandarinier Satsuma « Citrus unshiu » : Cette variété est une des plus résistante au froid (jusqu'à moins 12ºC). Ses fruits sans pépins sont précoces.

Autres hybrides avec des mandariniers :

La tangerine « Citrus × tangerina » est un agrume parent des mandarines.
Son nom vient de Tanger, ville du Maroc, qui était le principal port pour l'exportation des mandarines au début du 19ème siècle.

Le tangor « Citrus reticulata x Citrus sinensis ». Sur l’île de la Jamaïque les croisements naturels de tangerines et d’oranges ont produit des fruits appelés ‹ tangors ›. Deux variétés sont couramment importées dans l’Hexagone entre février et mai : les ‹ ortaniques › à peau orange et rugueuse et les ‹ temples › avec une peau épaisse de couleur rouge foncé.

Le tangeloyer « Citrus × tangelo » est un arbre fruitier de taille moyenne, pouvant atteindre 4 à 6 mètres de hauteur, produit de l'hybridation d'un mandarinier, tangerine en anglais, et d'un pomelo, fruit typique du verger américain. Ses fruits sont appelés les ‹ tangelos ›, contraction des mots ‹  tangerine › et ‹  pomelo › (terme anglais pour pamplemousse).
Le tangelo possède une histoire relativement récente qui débute au début du 20ème siècle aux États-Unis. Contrairement à de nombreux agrumes aux origines millénaires, le tangelo est né de la recherche agronomique moderne. La Californie et la Floride sont les principaux producteurs : ces deux états représentent plus de 80% de la production mondiale. L’expansion vers d’autres pays comme ceux du bassin méditerranéen et l’Afrique du Sud a suivi dans les années 1950-1960.

Le clémentinier :
Le clémentinier « Citrus × clementina » est un hybride obtenu par le croisement d'un mandarinier et d'un bigaradier.
La clémentine est issue d'un croisement naturel entre une fleur de mandarinier et du pollen d'oranger. De ce mariage est née, en 1902, une graine qui a été semée parmi d'autres à Misserghin, près d'Oran (Algérie) par un ecclésiastique, le père Clément. Il souhaitait obtenir des mandariniers pour les enfants de l'orphelinat dont il avait la charge. À la première récolte, il découvre des fruits bien plus colorés que la mandarine avec une saveur douce et musquée : le nouveau fruit est baptisé « Clémentine » par la société d'horticulture d'Alger en hommage à son sélectionneur.
La clémentine est recherchée pour son absence de pépins et au goût plus acidulé. C'est la variété la plus vendue en Europe.

Fleur

Novembre-décembre.
Petites, blanches à 5 pétales au parfum subtil et agréable.

Fructification

Novembre à février.

Fruit

Mandarine.
Fruit d'un orange brillant, tirant sur le rouge, de 5-8 cm de diamètre. A l'intérieur des segments se trouvent de nombreuses graines.

Utilisations

Le fruit est consommé frais, en fruit de bouche : la mandarine a une écorce fine, facile à détacher.
La pulpe est juteuse et douce, agréablement parfumée elle sert à la réalisation de jus, de mousse, d’entremets, de sorbet.
Les segments des fruits servent de décor aux gâteaux et entremets à base de mandarine. Ils peuvent être aussi glacés au sucre, servis en mignardises.

On extrait de la peau, pourvue de nombreuses glandes, l'huile essentielle de mandarine qui est employée dans la fabrication des liqueurs et en particulier : la « Mandarine Napoléon » (longtemps appelée « Mandarine Impériale » pour des raisons de droits concernant l'usage du nom « Napoléon »), marque belge d’une liqueur de fruit à 38°, issue d'une recette datant du 19ème siècle, à base de mandarines d'Andalousie et de Sicile et d'eau-de-vie.

En complément et sur le même sujet :