Koko (gcf), Coconut palm (en), Cocotero (es), Kokospalme (de)
Nom scientifique du cocotier « Cocos nucifera L. ». Il appartient à la famille des « Arecaceae », les palmiers.
Le nom d'espèce ‹ nucifera › dérive du latin, avec le sens de ‹ porteur de noix › (de fero = je porte, et nux = noix).
Le nom, latin, du genre ‹ Cocos › dérive probablement d’un terme portugais signifiant ‹ singe ›, peut-être à cause de la ressemblance entre la noix, avec ses trois pores germinatifs, et un museau de singe.
Pacifique (Mélanésie).
À partir de l’océan Pacifique ou de l’Extrême-Orient, le cocotier s'est disséminé par la flottaison des fruits au gré des courants marins, puis par les introductions volontaires. Aujourd'hui sa répartition est pantropicale,
Le cocotier était déjà connu en Inde au 6ème siècle, en Chine au 9ème siècle et sur la côte est de l’Afrique au 10ème siècle.
Sa présence en Amérique est due à une double introduction plus récente, à la fois par l’est et par l’ouest : transportées par la mer et/ou par les marins, les noix ont atteint la côte ouest du Panama, en Amérique centrale. La première mention du cocotier sur ce continent date du début du 16ème siècle.
Puis les navigateurs portugais et espagnols l'ont introduit en Afrique de l'Ouest et en Amérique centrale (côte est) : en 1569, des cocotiers en provenance des îles Salomon sont plantés à Colima, sur la côte est du Mexique.
D'autres cocotiers, originaires cette fois des Philippines, ont été aussi introduits au Mexique entre 1571 et 1816.
Dans la Caraïbe, les premières noix originaires du Cap‑Vert sont plantées à Porto Rico en 1625, par un père espagnol nommé Diego Lorenzo.
Ce palmier est aujourd'hui présent dans toute la zone intertropicale humide. Surtout cultivé le long des côtes, il n'y reste pas confiné. En Inde, il est planté jusqu'à mille mètres d'altitude.
La longévité de la plante dépasse un siècle.
Sa durée de vie économique est estimée à cinquante ans, mais certains cocotiers bien plus âgés sont encore couverts de fruits.
Les principales régions de culture du cocotier se trouvent en Asie du Sud-Est (Inde, Sri Lanka, Indonésie) mais on trouve de vastes plantations (cocoteraies) dans l'espace caraïbe notamment en Jamaïque, au Mexique, au Brésil et dans les îles de la Caraïbe orientale. En Afrique, les pays producteurs les plus importants sont le Mozambique, la Tanzanie et le Ghana. Sur la seule île Christmas, le plus grand atoll terrestre au monde (atoll de l'océan Pacifique) 800 000 cocotiers ont été plantés au début du 20ème siècle.
Le cocotier est un espèce de palmier genre ‹ Cocoeae ›, dont il est le seul représentant.
Il peut atteindre une trentaine de mètres de hauteur.
Le cocotier est formé d'un stipe (ou faux‑tronc) surmonté d'une large couronne de feuilles. À l'aisselle de chaque feuille se trouve généralement une inflorescence qui se développe en un régime chargé de noix de coco. Le stipe (ou faux‑tronc) s'élargit quelquefois à la base et forme un bulbe qui augmente sa résistance, notamment aux cyclones.
La couronne foliaire compte une trentaine de feuilles, lesquelles dépassent quelquefois six mètres de long.
Toute l'année.
Les fleurs jaunes donnent naissance aux noix.
Toute l'année.
Noix de coco.
Drupe pesant de 1 à 2 kg.
La noix est recouverte d’une couche couche fibreuse épaisse de 3 à 4 centimètres.
La coque dure contient un liquide sucré (eau de coco) qui se solidifie peu à peu en pulpe blanche.
Au moment de la germination de l’embryon, la radicule sort d’un des trois pôles germinatifs visibles de l’extérieur.
Le cocotier compte parmi les plus anciennes plantes utiles, et on l'exploite de multiples façons.
En alimentation
Autres usages domestiques ou de constructions
En complément et sur le même sujet :