Son nom est d'origine arabe (gourde sèche). Il existe deux plantes différentes dont le fruit porte le même nom :
- Le calebassier :
« Crescentia cujete L. » de la famille des ‹ Bignoniacées › (Bignoniaceae) : présent dans le Jardin des Saveurs et dont le fruit n'est pas comestible.
- La calebasse ou gourde :
« Lagenaria siceraria (Molina) Standl. », plante herbacée annuelle de la famille des ‹ Cucurbitacées › (Cucurbitaceae), cultivée comme plante potagère pour son fruit, la calebasse, parfois consommée à l'état frais comme légume ou plus souvent utilisée à l'état sec pour fabriquer divers objets.
Dont les noms communs sont :
- en français : calebasse, gourde, gourde pèlerine, cougourde, cougourdon (surtout dans la région niçoise), courge-bouteille,
- en anglais : calabash gourd, bottle gourd,
- en allemand : Flaschenkürbis,
- en espagnol : calabaza, cajombre.
Origine
« Crescentia cujete » : Amérique tropicale.
« Lagenaria siceraria » : Afrique (Zimbabwe).
Habitat
« Crescentia cujete » : cultivé en zones tropicales, mais pousse aussi spontanément dans les zones sèches à basse altitude.
« Lagenaria siceraria » : cultivée en zones tropicales (Afrique, Asie) et autour du Bassin méditerranéen.
Type
« Crescentia cujete » : arbre de 3 à 8 m de haut, à tronc court, avec des branches allongées, peu ramifiées.
« Lagenaria siceraria » : est une plante annuelle, rampante ou grimpante, à longues tiges ramifiées munies de vrilles. Ses feuilles, arrondies, sont pileuses et douces au toucher.
Fleur
« Crescentia cujete » : toute l'année. Grosse fleur vert jaunâtre, odorante.
« Lagenaria siceraria » : les fleurs blanches s'ouvrent au crépuscule.
Fructification
« Crescentia cujete » : principalement de mars à juillet.
Fruit
Calebasse.
« Crescentia cujete » : baies rondes ou ovales de 10 à 35 cm de diamètre.
« Lagenaria siceraria » : fruit de forme sphérique ou allongée, ressemblant à une bouteille ou à une amphore, avec une partie renflée et un col plus ou moins long. Il peut atteindre 1 m de long.
Utilisations
« Crescentia cujete »
Les principaux usages du calebassier nous ont été transmis par les Indiens Caraïbes :
- récipient (coui ou kwi: nom d'origine caraïbe, signifiant ‹ récipient › (réalisé avec une demi-calebasse, lequel est utilisé par les ménagères dans leur cuisine ou par les pêcheurs pour écoper -retirer l'eau- de leurs embarcations)
- instrument de musique (maracas).
- objets de décoration.
C'est une plante mellifère (les fleurs sont butinées par les abeilles, la substance récoltée par les insectes butineurs sera transformée en miel).
« Lagenaria siceraria » Les fruits jeunes, plutôt fades, se préparent comme des courgettes. Ce légume est surtout consommé en Inde et en Extrême-Orient, mais certaines variétés, trop amères à cause de leur teneur en cucurbitacine, ne sont pas comestibles.
Les fruits séchés sont utilisés pour la fabrication de divers objets traditionnels : ustensiles de cuisine (récipients, gourdes, coffrets, étuis) et instruments de musique (kora, berimbau, maracas, sanza, sitar, oporo entre autres).
Parmi les usages traditionnels, ces gourdes servent à la fabrication d'étuis péniens chez certaines peuplades de Nouvelle-Guinée ou d'Afrique, ainsi que de récipient pour le brassage et le transport de bières traditionnelles, et la préparation du maté.