Les pandas géants se nourrissent exclusivement de bambous et principalement ceux à cannes rouges « Fargesia scabrida ».
Le turion désigne le bourgeon qui provient des rhizomes : c'est ce bourgeon qui est cueilli dès qu'il commence à sortir de terre que l'on appelle ‹ pousse de bambou ›.
De forme conique, les pousses de bambou mesurent en moyenne 7 cm de diamètre à la base sur 15 cm de haut.
Toutes les espèces sont comestibles.
Origine
Asie.
Habitat
Asie du Sud-Est (Chine, Japon, Taïwan, Inde), Amériques, Afrique et Océanie. Mais les bambous se sont adaptés à de nombreux climats et sont ainsi présents naturellement sur tous les continents à l'exception de l'Arctique et de l’Antarctique. Ils ont été importés en Europe.
Il existe environ 1 200 espèces, on les trouve à des altitudes variables, jusqu'à 3 000 m dans l'Himalaya.
À la Réunion, les calumets « Nastus borbonicus », sont une variété endémique de l'île.
Les formes primitives de bambous remontent à 26 millions d’années.
Type
Tiges (chaumes) ligneuses (plante dont la tige a la consistance du bois, grâce à la lignine qu’elle contient), fistuleuses (c'est-à-dire en tube creux) ou pleines, cloisonnées, pouvant atteindre 25 à 30 mètres de haut et 25 cm de diamètre. Dans des circonstances favorables, la pousse peut atteindre 50 cm par jour. Les feuilles de bambous sont généralement caduques, ce qui signifie qu’elles tombent chaque année.
Les bambous dont partie de la famille des ‹ Poacées › (autrefois appelées Graminées), dans laquelle on retrouve, entre autres : la canne à sucre (nº28), le sorgho n°116), les céréales cultivées : le riz (n°110), le maïs (n°77), le blé, l'orge, l'avoine, le seigle, le mil...
Pour la production spécifique des pousses de bambou on cultive la variété « Bambusa pubescens ».
Fleur
-
Fructification
-
Fruit
-
Utilisations
Les pousses de bambou ne doivent jamais être consommées crues car elles renferment une substance toxique (acide cyanhydrique) : celle-ci disparait à la cuisson.
Elles entrent dans la composition de nombreuses préparations culinaires asiatiques (soupes, salades, garnitures de riz et de vermicelles, plats salés).
On les trouve en conserve : les rincer à l'eau froide avant utilisation. Ou fraîches : les peler et les faire bouillir 30 minutes.
Le bambou peut aussi servir à faire des boissons : soda et liqueur en Chine; vin de bambou « Ulanzi » (à base de sève fermentée) en Tanzanie.