Pyé vign (gcf), Vine (en), Vid (es), Weinstock (de)
Les vignes sont des lianes de la famille des ‹ Vitaceae ›.
Ce sont des plantes du genre ‹ Vitis › largement cultivées pour leur fruit en grappes, le raisin, dont on tire un jus, le moût, qui devient du vin après fermentation.
Caucase, Proche-Orient et Europe du Sud-Est.
L’histoire de la vigne se confond avec celle du Bassin méditerranéen.
L’expansion de la civilisation chrétienne est à l’origine de l’expansion de la viticulture dans le monde.
Aujourd'hui, 71% de la production mondiale du raisin est utilisée pour le vin, 27% pour les fruits frais et les jus et 2% pour les raisins secs.
Les principaux pays producteurs de raisins sont, par ordre : l'Italie, la Chine, les USA, la France, l'Espagne, la Turquie, l'Iran, l'Argentine, le Chili et l'Inde.
La vigne est un arbrisseau grimpant qui s'attache au support par des vrilles. Les tiges ligneuses, appelées sarments, qui peuvent mesurer plus de 17 m de long, sont taillées en culture viticole.
Un terrain planté de vigne s'appelle un vignoble.
On distingue 3 grandes variétés de raisins :
La principale espèce de vignes cultivée en Europe et dans le monde est « Vitis vinifera L. ».
Cette espèce est à l'origine de très nombreux cultivars, appelés ‹ cépages › tels le cabernet, le chardonnay, le merlot, le pinot, le sauvignon, la syrah, le chenin, le riesling, le muscat, le gamay, le chasselas (cep planté au LMHTAG)... (plus de 6000 cépages à travers le monde).
Pour obtenir du jus de raisin, on utilise plus particulièrement les variétés « Vitis labrusca » (en Amérique), et « Vitis coignetiae » (en Asie).
Floraison au printemps en Europe.
Les fleurs sont très petites, verdâtres et regroupées en grappes.
Août à octobre en Europe.
Pour concentrer la saveur du vin, la vigne est taillée de façon à ne produire, en moyenne que 50 grappes par pied de vigne. À la fin de l’été vient le temps des vendanges : c’est l’époque où l’on récolte le raisin parvenu à maturité afin de produire du vin.
Les vendanges peuvent être tardives (Spätlese en allemand) réalisées en novembre, ou très tardives, (décembre-janvier pour les vins de glace).
Raisin.
Baies de forme et de couleur variables.
Les grains peuvent verts (on dit alors raisin blanc), jaunâtres, rougeâtres, bleu-violet (raisin noir) et presque toujours noirs à l'état sauvage.
La pulpe juteuse (avec ou sans pépins, selon la variété) est enfermée dans une peau fine, elle-même recouverte d’une pellicule poudreuse : la pruine.
Le raisin est utilisé pour de très nombreuses productions du domaine de l'agro-alimentaire :
En cuisine, les raisins frais et secs sont utilisés pour réaliser des sauces d'accompagnement ou entrent dans la composition de farces.
Le raisin se marie avec les volailles (canard, cailles...), le gibier, le foie de veau, le poisson (appellation « Véronique ») et les fruits de mer.
Une grappe de raisins est souvent présentée, en décor, sur un plateau de fromages.
En pâtisserie, le raisin frais entre dans dans la réalisation de salades de fruits, d'entremets, de tartes et de flans.
Secs (raisins de Corinthe et raisins sultanines (Grèce), de Smyrne (Turquie, Californie, Australie), raisins de Malaga (Espagne), ils sont utilisés dans de nombreuses préparations (riz au lait, gâteau de semoule, puddings, cakes, biscuits, tuiles...).
Les feuilles de vigne sont utilisées farcies de riz et/ou de viande pour réaliser les « dolmas », spécialité répandue dans les Balkans et Moyen-Orient.
En complément et sur le même sujet :