Son nom scientifique est « Bixa orellana L. ».
Le roucou est aussi appelé ‹ annato ›, ‹ achiote › (Mexique).
Les Tupis (amérindiens autochtones de la côte brésilienne) l’appelaient ‹ urucul ›.
Origine
Amérique tropicale, Amazonie.
Habitat
Régions tropicales du continent américain.
Il fut introduit aux Antilles par les Arawaks et les Caraïbes. Il pousse ou est cultivé dans les terres humides à basse et moyenne altitude.
Type
Arbuste ou petit arbre pouvant atteindre 8 m de haut.
Fleur
Février à avril puis octobre à novembre.
Fructification
Février à avril puis novembre.
Le fruit est une capsule (ou cosse) couverte d’aiguillons, qui contient de nombreuses graines rouges engluées dans une pulpe rouge.
Fruit
Roucou.
Les graines sont récoltées lorsque les cosses sont devenues marron.
Utilisations
Les Amérindiens utilisaient le roucou comme peinture corporelle rouge pour se protéger des insectes et du soleil (et éloigner les mauvais esprits) : d’où le terme « peaux rouges » qui a traversé les âges.
Le chocolat des Mayas (tchocolatl), des Aztèques (cacahualt), et des Incas (xocoatl), boisson surnommée ‹ nectar des dieux › était réalisé à partir de fèves de cacao (fiche n°24), d'épices : piment (fiche n°97), poivre (fiche n°99) et bois d'Inde (fiche n°23) et de roucou.
Aujourd’hui c’est, entre autres, l’industrie alimentaire qui l’utilise comme colorant, pour la bixine (E160b) contenue dans ses graines, afin de colorer beurre, bonbons, saucisses, boissons, fromages (boulette d’Avesnes ; mimolette ; cheddar ; edam ; livarot...), chocolat, potage et teindre les filets de haddock (églefin fumé).
La bixine est liposoluble : on peut donc conserver les graines séchées dans de l’huile. Cette huile est utilisée dans la confection du « court-bouillon ».
Le roucou est aussi un des ingrédients du bé-rouj et du recado rojo, une sauce pimentée mexicaine.